La situation de l’épidémie de VIH-sida en région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est l’une des plus préoccupantes au monde : forte concentration de l’épidémie au sein des populations vulnérables (personnes LBGT+, travailleuses du sexe, femmes, jeunes, etc.), augmentation de près de 25% du nombre de décès ces 10 dernières années, accès limité au dépistage. A ces éléments inquiétants s’ajoutent une très faible couverture en ARV (antirétroviraux) – 24% en moyenne seulement sur la région, des stigmatisations et exclusions importantes et une faible surveillance communautaire.
Cette situation n’a jamais été étudiée en profondeur, tout comme les autres barrières à l’accès aux soins, tels que le coût des services, les infrastructures, l’adéquation des services disponibles aux besoins des populations ou encore les discriminations dont elles peuvent faire l’objet. La région MENA ne dispose donc pas ou peu de données sur la qualité des services mis en place dans la réponse au VIH-sida et ne peut pas aujourd’hui assurer la bonne application des recommandations de l’OMS en matière de prévention et de prise en charge.
Les contextes politiques, culturels et sociétaux de la région rendent quant à eux difficile le travail des acteurs communautaires, déjà moins nombreux que dans d’autres régions du monde, et notamment le rôle de lanceur d’alerte incarné habituellement par la société civile.
Face à ce constat, Solidarité Sida, ITPC-MENA et 5 associations partenaires lancent au printemps 2018, le programme « FORSS » (FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA).
Ce programme vise la mise en place de 5 observatoires communautaires au Maroc, en Mauritanie, en Tunisie, en Égypte et au Liban, et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour influer les stratégies nationales et internationales.
Ce projet repose sur 4 piliers afin de mieux connaitre l’épidémie, et surtout améliorer l’offre et la qualité des services de prévention, des soins, et renforcer l’accès aux traitements pour tous.
– Formation : améliorer les connaissances et les pratiques des acteurs communautaires en matière de service de prévention, de soins et de traitements
– Observatoire : collecter et analyser des données sur la qualité de l’accès aux services de prévention, traitements et soins des personnes vivant avec le VIH et en particulier des populations les plus vulnérables
– Plaidoyer : influencer les stratégies de prévention et de prise en charge et leurs modalités de mise en œuvre (au niveau national, régional, et international
– Accompagnement des associations partenaires : renforcer durablement les capacités des associations de la région, au travers d’un appui à leur développement stratégique et organisationnel
Avec ce programme, Solidarité Sida et ses partenaires souhaitent apporter des réponses à la dynamique inquiétante de l’épidémie au Maghreb et au Moyen-Orient.