Le mot d’Antoine
En 1992, lorsque nous avons fondé Solidarité Sida, nous savions qu’une telle entreprise relevait de la gageure. Et pourtant, nous avons senti dans la jeunesse une telle volonté de ne pas baisser les bras face au fléau, un tel désir de solidarité que nous ne voulions plus faire machine arrière.
20 ans plus tard, de Paris à Ouagadougou, de Bombay à Brasilia, en passant par Saint-Pétersbourg et Port-au-Prince, des bénévoles et militants s’engagent avec une détermination sans faille. Des « partenaires de lutte » sans lesquels les simples notions d’espoir et de solidarité resteraient des termes désincarnés. 20 ans qu’avec eux, Solidarité Sida soutient des hommes et des femmes en première ligne d’une guerre que pas un d’entre eux n’imagine perdue. 20 ans d’amitié tissée dans l’échange et l’adversité, avec l’unique objectif d’être utile à ceux qui souffrent.
À eux tous, nous voudrions redire notre fierté de travailler à leurs côtés. Merci à eux, merci aussi aux centaines de milliers d’anonymes et aux nombreux partenaires qui ont aidé à rendre notre action possible. Ensemble, nous avons contribué à transformer un combat perdu d’avance en une espérance qui l’emporte sur la résignation. Ce n’est pas le plus anodin de nos succès.
Antoine de Caunes, Président d’honneur
Le mot de Luc
Voilà 20 ans que Solidarité Sida se bat sur tous les fronts pour faire reculer le sida. Créée par deux étudiants dans une chambre de bonne de 14m2, l’association compte aujourd’hui dans ses rangs près de 3 000 bénévoles et peut se réjouir de son bilan : 2,6 millions de jeunes accueillis sur ses événements et 1 400 programmes d’aide aux malades soutenus à travers 31 pays. Le 30 septembre, Solidarité Sida vous donne tous rendez-vous à Paris pour célébrer ses 20 ans en musique. Une manière originale de dire « Merci » et « On a encore besoin de vous ».
Luc Barruet, Directeur Fondateur