Qui dit nouveaux partenaires, dit rencontres, opportunités et échanges. C’est pour suivre des projets Prévention Jeunes nouvellement financés par Solidarité Sida, qu’Emilie, chargée de prévention et Marion, chargée des programmes Santé et Solidarité, sont parties en mission commune au Togo. Une transversalité inédite qui a permis d’accentuer la complémentarité de nos services.
Objectif : comprendre les enjeux et les contextes locaux de ces projets afin d’accompagner, conseiller et renforcer les capacités des associations en matière de prévention.
Emilie et Marion ont travaillé avec trois associations partenaires. Elles ont dans un premier temps rencontré Le Jade pour la vie !, partenaire de longue date de Solidarité Sida et très actif sur le terrain, porteur d’un projet innovant : une tente de Prévention, puis AST (Action Santé pour Tous), (association de prévention, sensibilisation, dépistage et prise en charge médicale) qui a ouvert tout récemment, grâce à notre soutien, un Centre d’accueil pour les jeunes. Marion a ensuite pu rencontrer pour la première fois le CRIPS-Togo (Centre de Recherche et d’Information Pour la Santé), organisateur d’actions de sensibilisation et de causeries éducatives dans les villages.
C’est en venant à Solidays, et en découvrant l’exposition Sex In The City que les équipes du Jade pour la vie ! ont eu l’idée ambitieuse de s’en inspirer et de créer à Lomé, leur propre parcours de prévention à destination de collégiens. L’objectif est de proposer aux jeunes d’explorer l’univers de la sexualité, tout en les sensibilisant aux risques qui y sont liés. Notre équipe s’est attachée à leur apporter des conseils pratiques pour éviter les écueils bien connus de ce type de projet : Emilie, étant en effet chef de projet sur l’exposition Sex In the City, a pu les accompagner notamment sur les aspects logistiques, sur l’élaboration des messages et la mise en scène des espaces. Ce projet ambitieux doit voir le jour à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre le Sida le 1er décembre prochain.
En prenant part aux actions locales, Marion et Emilie ont pu se nourrir des échanges et des retours d’expériences de ces projets ciblants des publics différents. Si elles ont pu renforcer les compétences des différentes équipes en matière de santé sexuelle et de techniques d’animation, cette mission a également été l’occasion d’un réel apprentissage et parfois même de surprises et de questionnements.
Les repères d’Emilie en matière de prévention ont parfois été chamboulés : « une sexualité parfois très précoce qui peut déstabiliser car parler sexualité avec de très jeunes enfants ou adolescents complexifie considérablement l’exercice. ». Mais elle confie à quel point il était important qu’elle accompagne Marion : « Cette première mission m’a permis de mieux comprendre les contextes dans lesquels s’inscrivent ces activités, mais aussi de prendre de la hauteur par rapport à notre propre démarche de prévention à Solidarité Sida. En m’interrogeant sur le cadre de nos actions et notre façon d’intervenir, ces rencontres ont nourri ma réflexion sur la prévention en général et sur les priorités en matière de santé sexuelle. Ici ou là-bas, les questions autour du VIH se ressemblent, les mêmes idées reçues et préjugés sont à combattre. Ces constats montrent qu’il faut poursuivre nos efforts pour libérer la parole sur les sujets qui touchent à la sexualité et que la prévention doit devenir une priorité en matière de lutte contre le VIH/Sida. »
La prochaine rencontre aura lieu à Paris puisque nous avons invité ces trois partenaires à participer à des ateliers lors de Solidays. Venez les rencontrer à cette occasion sur le festival au Village Solidarité.