Conférence Francophone VIH/Hépathites AFRAVIH 2016

Du 20 au 23 avril 2016 à Bruxelles a lieu la 8ème Conférence Internationale Francophone VIH/ Hépathites AFRAVIH 2016.

mattafravihLa conférence de l’AFRAVIH (Alliance Francophone des Acteurs de Santé contre le VIH et les hépatites) est un carrefour essentiel pour le monde francophone du Nord et du Sud :
Echanges scientifiques, médicaux et politiques pour une plus grande efficacité des traitements,
Partage des expériences pour améliorer la prise en charge des patients,
Partage d’un engagement pour le respect de l’identité des personnes, de leur liberté de choix de vie, et pour un objectif essentiel : zéro discrimination.
Matthew Kalamar de Solidarité Sida et René Laboe de l’association togolaise Le JADE – Pour la Vie ! présentent jeudi 21 avril « Le programme Autonomisation de Solidarité Sida : le diagnostic comme clé de voute de la démarche ».

Depuis quelques années, les associations partenaires de Solidarité Sida, confrontées à la fois à une disponibilité limitée des ressources mondiales et à un nombre de bénéficiaires qui ne cesse de croître, rencontrent des difficultés pour financer leurs structures et mener leurs programmes. De plus, face à des bailleurs toujours plus spécialisés et directifs, ces associations, au fonctionnement parfois vieillissant, peinent à maîtriser leur développement organisationnel et à faire face aux nouveaux défis et enjeux de la lutte contre le sida.

C’est de ce constat, partagé avec la Mairie de Paris, qu’est né le programme Autonomisation début 2012.

L’autonomie selon Solidarité Sida, c’est la capacité d’une association à gérer sa dépendance vis-à-vis de ses partenaires en faisant des choix éclairés qui permettent de piloter, stratégiquement et dans la durée, le développement de sa structure et la mobilisation des ressources nécessaires.

Chaque association partenaire effectue une analyse de son autonomie en début du programme, selon une méthodologie développée par Solidarité Sida.

Ce diagnostic permet d’identifier les axes de travail, « les changements visés », de la phase d’accompagnement, tout en créant les conditions en interne pour un questionnement régulier, ouvert et partagé sur le devenir de l’association. Cette démarche devient alors une habitude, un automatisme pour le futur, au delà de la durée du programme Autonomisation.

En 2016, Solidarité Sida soutient plus de 100 projets portés par 80 associations dans 18 pays, dont 32 associations africaines.

Retrouvez le programme de la conférence

12998171_1302484566434012_8214777690111732099_o