Lancé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le mot d’ordre « Sida : battre la campagne en 2012 » est toujours d’actualité.
En ce début d’année, un collectif inter-associatif a tenté d’interpeller le gouvernement sur la discrimination envers les séropositifs, même après leur mort. En effet, les soins funéraires sont interdits aux personnes vivant avec le VIH alors qu’aucun cas de contamination des professionnels de soins funéraires n’a jamais été constaté. Les associations, parmi lesquelles Solidarité Sida, mettent l’accent sur le fait que cette interdiction alimente la discrimination des personnes séropositives et le fantasme d’une maladie « contagieuse » et non « transmissible ».
Un communiqué de presse a été signé par le collectif et une délégation a été reçue à la Direction Générale de la Santé le 10 janvier. Cependant, devant l’absence à cette réunion de la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, les associations ont choisi de quitter la salle.
A présent, le collectif attend une prise de position des ministres et la modification de l’arrêté prônant l’interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives. La suite des événements est à suivre prochainement ici.