Conférence francophone sur le VIH

Du 25 au 28 mars dernier, Solidarité Sida s’est rendue à Genève pour participer à la conférence francophone sur le VIH/sida. Durant 3 jours, les acteurs de la lutte, du Nord et du Sud, ont pu échanger sur tous les aspects de la maladie : médicaux, scientifiques, sociaux, politiques et économiques. Ce fut donc l’occasion pour les équipes des Programmes France et Internationaux de Solidarité Sida de découvrir les dernières avancées scientifiques, les mises à jour thérapeutiques ou encore les dernières tendances en matière de prise en charge…
En termes de prévention, ont été abordés les réussites et les échecs des dernières expériences menées sur le terrain. La controversée étude qui a donnée lieu au « Swiss Statement » ou « avis suisse » est revenue au cœur des débats. Elle apparait dorénavant comme l’une des pistes les plus encourageantes et les plus prometteuses pour faire reculer l’épidémie. C’est une vraie révolution puisqu’il s’agirait de combiner la prévention dite « classique » (abstinence ou fidélité et/ou préservatif) à de nouveaux outils comme la mise sous traitement précoce et généralisé (le « Treatment as prévention ») et la PrEP**, qui fait particulièrement polémique en France en ce moment (voir article du  Monde.fr).
Au cœur de cette conférence, et des préoccupations des intervenants : la crise des financements. Après l’annulation de la prochaine série de financements du Fonds mondial et le départ de Michel Kazatchkine du Fonds Mondial et la remise en question de l’Aide Publique au Développement, l’accès universel aux traitements s’éloigne encore un peu plus… La recherche de nouvelles solutions s’impose. En marge de ce débat, la mobilisation pour l’accès à des médicaments pour tous s’est accrue. En effet, les brevets des laboratoires limitent considérablement la production de médicaments génériques alors que l’arrivée de ces derniers ont permis de faire baisser le coût des traitements antirétroviraux pour une personne de 10 000$ il y a 10 ans, à moins de 100$ aujourd’hui.
Ces 3 jours, riches en échanges et mobilisations ont ainsi permis aux acteurs francophones de se rassembler pour se donner les moyens de s’imposer davantage sur la scène internationale.

* Prophylaxie Pré-exposition : consiste à donner, en prévention, à des populations à haut risque, une association d’antirétroviraux pour les protéger de l’infection par le VIH en cas d’exposition.