Chaque année, depuis 2003, l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) publie à l’occasion de le journée mondiale de lutte contre le Sida des données actualisées sur l’infection au VIH en France. Ces données, anonymes, sont le résultat du système de surveillance épidémiologique des maladies infectieuses mis en place dans le cadre de la politique de santé publique.
En 2011, il y a eu en France 6 100 nouvelles contaminations, soit toujours une contamination toutes les heures et demie. Depuis 2007, l’épidémie s’est stablisée : il n’y a pas de dégradation, mais il n’y a pas non plus d’amélioration… d’où la nécessité de poursuivre les actions de prévention sur le terrain.
En France, malgré l’élargissement du dépistage, près de 30 000 personnes ignorent encore leur séropositivité et près d’un tiers des personnes séropositives sont diagnostiquées à un stade tardif de l’évolution de leur maladie. L’incitation au dépistage est donc un enjeu crucial dans la lutte contre la maladie auquel Solidarité Sida s’attelle en mettant en place, toute l’année, des actions de proximité.
En savoir + :
> invs.sante.fr
> cnil.fr