Le Président de la République, François Hollande, a annoncé hier soir le maintien pour les 3 ans à venir de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C’est donc 1,08 milliard d’euros qui sera versé au Fonds Mondial, soit le même montant que ces trois dernières années.
Cette nouvelle nous déçoit autant qu’elle nous soulage.
C’est pour que le slogan « des médicaments pour tous » ne soit pas un simple vœu pieu que nous avions lancé il y a quelques semaines notre appel au Président de la République pour une hausse de cette contribution, seule condition à nos yeux pour que les progrès de l’accès aux traitements se poursuivent dans les pays les plus démunis. Personne ne doit oublier qu’aujourd’hui encore, plus de 7 millions de malades à travers le monde n’ont pas accès à ces traitements, soit un malade sur deux ; que des enfants naissent chaque jour porteurs du VIH parce que leurs mères n’ont pas eu accès au traitement qui limite la transmission de la mère à l’enfant.
Nous n’avons malheureusement pas été entendus. Nous ne pouvons que le regretter.
A Solidarité Sida nous avons pleinement conscience que le contexte économique et budgétaire national et international rendait cette décision courageuse, et qu’en maintenant sa contribution au niveau actuel, la France reste le deuxième pays contributeur derrière les États-Unis. Mais nous ne nous résoudrons jamais à ce que les malades du sida puissent être des victimes collatérales de la crise.
Nous tenons à remercier les signataires de notre appel, qui par ce geste, ont partagés nos convictions et notre vision de la solidarité par delà les frontières.
> Lire le communiqué de presse de l’Élysée
> Lire l’article paru dans le monde suite à cette annonce