Notre équipe des programmes internationaux a effectué un petit périple qui les a mené du Burkina Faso au Togo auprès de 3 partenaires du Programme Autonomisation et chez un 4ème partenaire autour de son nouveau projet Prévention Jeunes.
Au planning, du suivi, du lancement et de la capitalisation.
15 jours denses, d’une grande richesse et d’échanges pertinents, dans le prolongement des missions d’octobre qui n’ont de cesse de nous conforter dans notre démarche d’autonomisation et d’appui technique de nos partenaires locaux.
Matthew, chef de file du programme chez Solidarité Sida, s’est d’abord rendu au Burkina, chez Association Dounia Solidarité+ (ADS), qui après 1 an de diagnostic et de collaboration, cherche aujourd’hui à diversifier ses actions de mobilisation et mettre en œuvre de nouveaux leviers de communication auprès de sa cible. Dans le cadre d’échanges d’expérience inter-associatif initié par le programme Autonomisation, leur chargé de mobilisation des ressources a effectué un stage chez le Centre SAS en Côte d’Ivoire, autre partenaire du programme, pour suivre et participer à l’organisation d’un gala de bienfaisance cet été. Cette mission de suivi a été l’occasion de faire un bilan de ce stage et de tirer les enseignements utiles à ADS, qui chercher à son tour à innover et mettre en place un événement pour mobiliser des ressources localement. Solidarité Sida viendra en appui technique voire financier. A suivre donc…
Ensuite, direction le Togo pour un long séjour commençant par le lancement du dernier diagnostic, dont Matthew pourra dire à son retour qu’il a été le révélateur de l’ensemble du travail accompli et du chemin parcouru depuis 3 ans. Le Jade-Pour la Vie ! est donc la dernière association à rentrer dans le programme et a entamé avec cette mission et nos équipes sa phase de diagnostic afin de répondre à ces 3 questions centrales : Quelle est sa vision pour sa propre autonomie future ? Selon cette vision, en quoi n’est-elle pas autonome aujourd’hui ? Et que faut-il changer pour qu’elle devienne plus autonome ?
Les équipes ont ensuite travaillé avec EVT (Espoir Vie-Togo) sur la capitalisation du processus de diagnostic effectué avec eux il y a 2 ans maintenant. Il s’agissait ici de commencer la phase de documentation et d’analyse afin de formaliser les expériences des 6 partenaires et d’en faire des ressources utiles à l’ensemble des acteurs de la lutte contre le Sida, qu’ils soient en Afrique, en France ou ailleurs.
Profitant de leur présence au Togo, elles ont fait une petite escapade chez Action Santé pour Tous (AST), afin d’évaluer un projet financé depuis début 2014 autour de la prévention après des jeunes : un centre convivial de prévention et de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes d’une vaste zone décentralisée autour de la ville de Djagblé. Ils ont pu ainsi discuter de la difficulté pour AST de résister à la pression des autorités et populations environnantes, qui dans une zone où l’accès à la prise en charge médicale du VIH est faible, attendent plus de traitement médical en complément de l’action préventive. Il a donc été question de stratégies à mettre en place pour rester fidèle au cœur de cette nouvelle initiative de prévention.
Ces missions, comme celles de la rentrée serviront de socle à la grande rencontre prévue en décembre, réunissant tous les protagonistes du programme.
En effet, la semaine du 8 au 12 décembre, 16 représentants des associations partenaires du programme Autonomisation se réuniront à Baguida, dans la banlieue est de Lomé, pour partager leurs expériences d’autonomisation et renforcer la dynamique d’appui mutuel entre partenaires créée par le programme. Cet atelier permettra également d’achever le processus de capitalisation du diagnostic effectué par chaque association. Enfin il posera les bases pour une communication commune à soumettre pour présentation à l’International Conference on AIDS and STIs in Africa (ICASA) qui aura lieu à Tunis en novembre 2015.