Depuis de nombreux mois, Médecins du Monde, avec d’autres associations dont Solidarité Sida, alerte sur les problèmes posés par le prix des nouveaux traitements contre l’hépatite C. Le 10 février dernier Médecins du Monde s’est opposé, auprès de l’Office Européen des Brevets, au brevet sur un nouveau médicament, le Sofosbuvir dont le laboratoire Gilead détient le monopole.
Bien que ce celui-ci soit une avancée pour la lutte contre l’hépatite C ; administration par voie orale, deux fois plus court que les traitements de référence , moins d’effets secondaires et un fort taux de guérison, son prix exorbitant alarme.
En effet son coût est variable selon les pays. Il atteint 41 000 euros en France et jusqu’à 74 000€ aux Etats unis pour 12 semaines de traitement, une entrave à l’accès pour de nombreux patients.
De tels prix conduiront à n’en pas douter à une mise en place d’une stratégie de rationnement qui créera des inégalités d’accès aux soins.
Solidarité Sida qui a fait de l’accès au soin un de ses combats principaux soutient très activement Médecins du Monde dans cette démarche.
Aller plus loin :
– Médecins du Monde
– Le Monde