Déjà 20 ans que le Centre Solidarité Action Sociale (CSAS) de Bouaké en Côte d’Ivoire existe. Les conditions du pays étaient à l’époque critiques, avec une population particulièrement touchée par le virus du VIH sans un accès aux soins généralisé. C’est dans ce contexte qu’une équipe de 7 personnes s’est battue durant des années, y compris pendant les 8 années de crise militaro-politique, pour développer ce centre, où travaillent désormais plus de 90 personnes.
Entièrement dédié à la lutte contre le VIH et la prise en charge des personnes séropositives, ainsi que de leurs familles, l’association s’est formée pour étendre ses services et aider les populations dans le domaine de la prévention et du support médical pour le VIH et les différentes IST.
C’est dans le cadre du Programme Autonomisation* que Mélanie et Matthew, de l’équipe Santé et Solidarité, se sont rendus au CSAS, début mai pour célébrer les 20 ans de l’association, 3 jours de festivités sous le signe « Reconnaissance et Challenge ».
Un des objectifs de la mission était de contribuer à l’organisation de l’évènement, de suivre les actions et investissements en cours et de préparer la suite de la collaboration avec le CSAS pour les années à venir.
Mélanie et Matthew ont ainsi participé à l’animation d’un stand Solidarité Sida mis en place pour l’occasion et sont intervenus lors d’ateliers thématiques et pour la récolte de fonds organisée le dernier soir de ces trois jours de festivités dédiée à l’ouverture d’un centre d’imagerie médicale.
Ayant déjà apporté un appui financier à la réalisation de l’événement dans le cadre du programme Autonomisation, nos équipes tenaient à apporter un soutien sur place et à montrer notre engagement comme notre volonté de valoriser cette collaboration et cette initiative novatrice de mobilisation de ressources.
« Nous avons financé plus de 50% des frais nécessaires au bon déroulement de l’événement. Le montant alloué à chaque dépense tenait compte d’un important travail de prospection et de négociation de la part des équipes du CSAS à l’organisation de l’événement » raconte Matthew.
Point d’orgue de ces 3 jours de rassemblement, le Gala de récolte de fonds a rencontré un franc succès: présence de nombreuses personnalités du pays et collecte de plus de 40 000 000 de francs CFA en cash et nature qui serviront à ouvrir le nouveau centre d’imagerie médicale du CSAS. La LONACI – Loterie Nationale de Côte d’Ivoire – s’est distinguée par son engagement lors de l’événement de prendre en charge l’ensemble de l’équipement.
Émouvant d’abord avec l’intervention de plusieurs orphelins qui grâce au CSAS ont pu garder espoir et se construire un meilleur avenir, humainement fort ensuite par les discours du président de l’association et de la co-fondatrice, le gala fut également festif, joyeux et plein d’espoir.
« La venue de Solidarité Sida a été pour nous un gage de reconnaissance et de qualité de notre projet » raconte Penda Touré dans son discours qui a remis le prix du bailleur le plus innovant à notre équipe.
« Nous avons été impressionnés par l’engagement des bénévoles sur place que je tiens à saluer, de l’engouement autour de l’événement et de l’espoir et la solidarité de qui régnait en chacun. » conclut Mélanie
*Le programme autonomisation mis en place par Solidarité Sida et la Ville de Paris permet d’accompagner les associations dans leur développement stratégique et organisationnel en vue d’être plus autonome.