Une nouvelle fois, Solidays fut le théâtre d’une pièce unique. Celle d’une solidarité en musique qui fédère, passionne et nourrit les cœurs et les âmes.
Sur scène ou dans les allées de Longchamp, les sourires ont été nombreux et les rencontres toujours fécondes. Les retours des artistes, bénévoles, militants associatifs, partenaires, techniciens et festivaliers rencontrés sont unanimes. Cette 17ème édition est l’une des plus belles. Peut-être même la plus belle de toutes ? Même le soleil s’est octroyé l’un des premiers rôles et a permis de booster l’enthousiasme musical et solidaire d’un public fidèle.
Ce ne sont pas les chiffres qui contrediront ce sentiment. Avec 181 123 festivaliers au compteur et plus de 2,6 millions d’euros de recette estimée, les objectifs fixés ont été dépassés. C’est une très bonne nouvelle. Solidarité Sida va pouvoir renforcer ses actions de prévention et d’aide aux malades aux côtés de ses partenaires en France comme à l’international.
Si cette édition a été aussi exceptionnelle, nous le devons également à quelques guests de marque venus exprimer leur engagement sur la scène du Forum Café. Sous le charme de Solidays depuis l’an dernier, Bill Gates n’a pas raté son retour, ponctuant même sa prise de parole par une véritable déclaration d’amour au festival. Le moment fut magique. Puis la passion et le pouvoir de l’image expliquée par REZA, reparti sous une standing ovation, l’humanisme filmé et exploré par Yann Arthus-Bertrand, qui nous a permis de diffuser des extraits inédits de son oeuvre Human ou encore l’exposé didactique d’Edwy Plenel sur les lanceurs d’alerte, qui a dû susciter plus d’une vocation… Un regret pourtant. L’absence de Christiane Taubira en raison de l’actualité.
Ce succès est aussi le vôtre. Alors, merci à tous et à l’année prochaine.