En 1992, lorsque nous avons fondé Solidarité Sida, nous savions qu’une telle entreprise relevait de la gageure. Et pourtant, nous avons senti dans la jeunesse une telle volonté de ne pas baisser les bras face au fléau, un tel désir de solidarité que nous ne voulions pas faire machine arrière.
23 ans plus tard, de Paris à Bombay, de Cayenne à Phnom Penh, en passant par Douala, Niamey ou Abidjan, des bénévoles et militants s’engagent avec une détermination sans faille. Des « partenaires de lutte » sans lesquels les simples notions d’espoir et de solidarité resteraient des termes désincarnés. 23 ans qu’avec eux, Solidarité Sida soutient des hommes et des femmes en première ligne d’une guerre que pas un d’entre eux n’imagine perdue. 23 ans d’amitié tissée dans l’échange et l’adversité, avec l’unique objectif d’être utile à ceux qui souffrent.
Dans les capitales ou les zones délaissées par l’État et les services de santé, les associations communautaires sont souvent les meilleurs relais auprès des malades. Avec le Fonds Solidarité Sida Afrique, nous accompagnons au quotidien une trentaine d’associations dans plus de 13 pays.
Avec votre aide, nous espérons aller plus loin.