Bruno Delport, Président de Solidarité Sida, et l’équipe des Programmes Santé & Solidarité, se sont rendus en Inde pour rencontrer l’association Delhi Network of Positive People (DNP+).
La mission de cette ONG que nous soutenons depuis 2013, est d’intervenir auprès des personnes vivant avec le VIH et plus spécifiquement des usagers de drogue par injection. Association communautaire, elle n’est formée que de membres infectés par le VIH. Elle milite pour un accès aux traitements pour tous et un accompagnement des bénéficiaires à chaque étape de leur traitement. Implantée à Delhi où une grande partie des personnes infectées sont des migrants et des usagers de drogues, DNP+ articule son projet autour de ces populations vulnérables qui ont difficilement accès à l’information et aux traitements. Parmi les moyens d’action mis en oeuvre pour venir en aide à une population habituellement isolée et rejetée socialement, l’organisation de groupes de parole, l’accompagnement administratif et le suivi individuel sont des priorités.
C’est au Jamuna Bazaar, en périphérie de Delhi, que notre équipe a pu mesurer l’extrême gravité de la situation sanitaire et sociale face à laquelle DNP+ se bat au quotidien. Immense terrain vague qui s’apparente à une véritable déchèterie à ciel ouvert, ce lieu est principalement occupé par des toxicomanes particulièrement touchés par le sida ainsi que par l’hépatite C et la tuberculose. Cette population étant particulièrement mobile, dans la mesure où elle survie grâce à la revente de matériaux de récupération, toute la difficulté rencontrée par les équipes de DNP+ est de localiser, de convaincre et de conduire chaque bénéficiaire vers un centre de dépistage. Elles doivent ensuite assurer leur suivi médical personnalisé malgré les contraintes que cela implique (batteries d’examen à effectuer, horaires à respecter, rejet du personnel médical, récupération des résultats, domiciliation obligatoire pour l’accès aux traitements, etc ). Sur place, notre équipe a également pu rencontrer Sharan, une des rares ONG qui intervient à cet endroit pour distribuer des traitements de substitution. Son expertise s’avère très enrichissante pour notre partenaire qui travaille à ses côtés.
Par ailleurs, depuis 2014, Solidarité Sida finance le « detox center » de DNP+. Ce centre héberge et nourrit une dizaine d’usagers pour une durée de deux mois. Cela leur permet de retrouver des repères et de bénéficier d’un traitement de substitution s’ils le souhaitent. Un accompagnement médical et psychosocial est proposé tout au long du séjour et à son issue, les bénéficiaires peuvent décider de retourner dans la rue ou de poursuivre dans un centre de désintoxication. Dans ce cadre, les recommandations de Solidarité Sida ont été de faire évoluer le « detox center » vers d’une démarche plus qualitative et personnalisée. De retour de mission, l’équipe des Programmes Santé & Solidarité a salué le courage et l’énergie que DNP+ déploie sur le terrain. Malgré le manque de moyens et de soutien, cette association parvient néanmoins à faire bouger les lignes auprès des pouvoirs politiques. Cette mission a permis de mesurer concrètement l’importance et l’utilité du partenariat entre Solidarité Sida et DNP+, notamment lors de ce moment fort vécu au Jamuna Bazaar. Cette expérience a donc renforcé l’évidence et le sens des actions que nous menons à l’international.