En maraude

C’est la rentrée pour les bénévoles prévention ! Chaque semaine, ils partent sillonner les rues de Paris à la rencontre des jeunes pour parler librement de sexualité.

Ce jeudi 17 septembre, à 19H, Mathilde, Florent, Marine, Hadrien, Elodie, Justine, Jérémy et Quentin se rejoignent sur les quais de l’Hôtel de Ville, un lieu de fête où se regroupent les lycéens, les étudiants ou encore les jeunes travailleurs pour profiter des derniers rayons du soleil ; et un lieu idéal pour faire de la prévention.

« Les gens sont à l’aise et dans de bonnes conditions pour parler de ces sujets. »

19h30 : Après un brief d’équipe, ils forment les binômes et partent aborder des groupes, panière de prévention autour du cou.

« Dans mon panier, il y a des préservatifs externes, internes, du lubrifiant mais aussi des plaquettes d’information sur toutes sortes de sujets : la contraception, le Traitement Post Exposition… Cela nous permet d’éveiller la curiosité des gens et d’engager la conversation. » raconte Marine, bénévole depuis trois ans dans l’équipe.

Si la sortie se fait masquée (covid-19 oblige), le contact est facile et les échanges prennent. « C’est quoi la différence entre VIH et sida ? », « Ça existe une « pilule du lendemain » pour le VIH ? », « Je peux attraper le VIH pendant un cunnilingus ? », « J’ai entendu dire qu’on a moins de plaisir avec le préservatif interne, c’est vrai ? »

Les bénévoles répondent à toutes les questions avec le sourire, ils relancent la conversation et terminent en distribuant à chacun.e le matériel qui lui convient le mieux.

Une expérience enrichissante tant pour les jeunes rencontrés que pour les bénévoles, une soirée sous le signe du « plaisir » partagé.

Pour en savoir plus sur la prévention chez Solidarité Sida, c’est par ici.