En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, ONUSIDA appelle les gouvernements du monde entier à exploiter le potentiel des communautés implantées au cœur des sociétés et à confier aux leaders communautaires le pouvoir d’agir pour mettre fin au sida.
Cette semaine, les équipes de Solidarité Sida sont parties en Côte d’Ivoire à la rencontre d’associations partenaires d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elles sont directement confrontées aux enjeux soulevés par le nouveau rapport d’ONUSIDA.
📢 La parole à une actrice de terrain, Dorothée Toually, Directrice Exécutive de RSB (Renaissance Santé Bouaké)
– En direct de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
Si la vidéo ne s’affiche pas correctement, cliquez sur le lien suivant : https://www.instagram.com/p/C0UIJFMtCRD/?hl=fr
Parce qu’elles sont installées au cœur des populations, les associations locales sont souvent les plus à même d’aider les personnes concernées par le VIH au quotidien. Elles accordent une attention particulière aux populations les plus vulnérables, exclues des systèmes de soins et assurent en permanence la prise en charge et prévention auprès des personnes concernées par le VIH, en lien avec les acteurs locaux et structures sanitaires publiques. Leur expertise est inestimable. En Côte d’Ivoire, l’implication des leaders communautaires aux côtés des autres acteurs a permis de faire passer la prévalence de VIH de 8% à 1,9% en quelques années. 💛