Pour saluer leur engagement et leur rendre hommage, chaque année, des moments privilégiés sont consacrés aux milliers d’acteurs qui, sur le terrain, continuent jour après jour de faire face à la maladie, initient des actions avec espoir et courage et soutiennent les malades avec ténacité.
Ces moments donnent l’occasion de sensibiliser les festivaliers à des problématiques concrètes et militantes : la précarisation des personnes vivant avec le VIH, les situations de conflits, les financements internationaux de la lutte contre le sida, les politiques de santé publique au Nord comme au Sud.
Ces prises de paroles de militants abordent de façon simple des sujets complexes. Ils viennent partager les difficultés mais aussi parfois les victoires, rappeler le chemin qu’il reste à parcourir et souvent reprendre des forces pour poursuivre l’action. Leur donner la parole sur les scènes de Solidays, c’est aussi l’occasion d’incarner, pour la jeunesse présente sur le festival, le combat qui se mène partout dans le monde contre le sida.