Partant du constat que la majorité des jeunes rencontrés sur le terrain ont l’impression d’avoir suffisamment d’informations sur la prévention, Solidarité Sida a choisi de développer une démarche ludique et originale pour susciter la curiosité. Notre défi : faire de la prévention un événement, ouvrir des espaces de paroles sur la sexualité et rendre les jeunes acteurs de l’action.
- L'exposition Sex in the City
- La prévention en milieu festif
- Les Après-Midi du Zapping
- Les animations en résidence de jeunes travailleurs
- Les Maraudes dans le Marais
Sex in the City, une expo ludique pour libérer la parole
Déjà culte auprès du public de Solidays, l’exposition Sex in the City avait aussi quitté la pelouse de Longchamp en octobre 2013 pour s’installer en plein cœur de Paris, place de la Bastille. En 12 jours d’ouverture, 31 000 visiteurs de toutes générations s’y sont pressés : un véritable succès pour cette initiative de prévention unique.
Conçue et réalisée par les équipes prévention de Solidarité Sida, cette exposition
interactive et pédagogique embarque les visiteurs pour une découverte de la sexualité
sous toutes ses formes et sans tabou. On y parle plaisir, désir, prises de risque
et prévention, en amenant tout un chacun à questionner ses représentations autour
de la sexualité. En 45 minutes de déambulation, le visiteur découvre « tout ce qu’il
a toujours voulu savoir sur la sexualité sans jamais oser le demander ». Telle est
l’ambition de cette exposition qui titille les sens et stimule l’imagination !
La prévention en milieu festif
Solidarité Sida imagine de nouveaux moyens pour aller à la rencontre des jeunes là où ils sont et les aborder de manière percutante et créative. Voilà pourquoi l’association a choisi d’interpeller son public sur le terrain de la fête en déclinant une action originale de prévention autour de la recherche de plaisir. Objectif : susciter la curiosité des clubbers, aller à leur rencontre et nouer le dialogue.
Parler de plaisir permet de retenir l’attention des noctambules dans un milieu propice à la fête et aux rencontres, de créer un climat de confiance pour ensuite aborder les questions de prévention.
Protection et plaisir sont-ils compatibles ? Drogues et sexualité font-ils bon ménage ?
Loin d’être rébarbative, cette approche, parce qu’elle est adaptée au lieu et au moment, est bien accueillie par les clubbers. Et les partenaires de ces actions Clubbing en redemandent !
Depuis 2011, Solidarité sida fait partie du Collectif Fêtez Clairs et participe activement à toutes les actions proposées en clubs parisiens, en milieu urbain ou lors d’évènements festifs. Pour en savoir : http://www.fetez-clairs.org/
Les Après-Midi du Zapping
Solidarité Sida a mis au point cette formule pédagogique et ludique à destination des lycéens : diffusion d’un zapping composé d’extraits vidéos d’internet et de télévision entrecoupés de spots de prévention , quiz et dialogue interactif avec des spécialistes de la prévention, voilà le trio gagnant utilisé pour sensibiliser aux thématiques en lien avec la santé sexuelle.
« Cette intervention est parfaitement adaptée pour les élèves. Elle permet d’aborder un thème sérieux, le VIH/ Sida et la sexualité, avec humour et avec les outils qui correspondent à leur quotidien (vidéo, jeux) et avec une communication adaptée. Le message passe facilement. » Mme Gremetz, Infirmière au Lycée Boucher de Perthes à Abbeville (80)
« Excellente prévention. Les élèves étaient très participatifs et posaient sans tabou toutes leurs questions, preuve qu’ils se sentaient en confiance. Merci pour eux. » Mme Zemmour, infirmière du lycée Claude Monnet de Paris (75).
Chaque année depuis 2003, Solidarité Sida organise entre 40 et 50 Après-midi du Zapping dans toute la France, auxquels participent près de 10 000 lycéens et apprentis.
95 % des jeunes estiment avoir complété leurs connaissances sur les IST(Infections Sexuellement Transmissibles), les modes de contamination ou encore le dépistage.
À la rencontre des jeunes en résidence de jeunes travailleurs
Combattre les a priori, les informations mal comprises, le silence qui entoure souvent les questions liées à la sexualité, tels sont les enjeux de cette action.
Notre action passe d’abord et avant tout par le dialogue pour comprendre l’autre, ses craintes et lui proposer des moyens de réduire les risques qu’il prend dans son quotidien. Nous favorisons autant les échanges individuels que les débats en groupe, permettant à chacun d’exprimer son point de vue. Nous intervenons à un moment où ces jeunes sont en quête d’autonomie et d’indépendance, un moment propice pour renforcer leurs connaissances sur les questions liées à la sexualité.
« Dans leur lieu de vie, les jeunes sont plus à l’aise, la confiance s’instaure vite. Les résidents sont issus d’horizons très différents. Cette hétérogénéité donne une couleur particulière à cette action. Elle permet d’amener chacun à réfléchir sur ses représentations en se confrontant aux idées des autres, tout en leur apportant les infos dont ils ont besoin. Si les niveaux de connaissances sont extrêmement variables d’un jeune à l’autre, on constate toujours un réel manque d’infos sur les manières de se protéger ou encore sur le dépistage. Ces derniers sont souvent ravis d’avoir enfin un espace de parole pour aborder la sexualité et la relation à l’autre. » Laure, bénévole Prévention
Notre équipe intervient dans une trentaine de résidences en Ile de France, deux fois par an.
Les Maraudes dans le Marais
Un samedi par mois, une équipe de bénévoles part investir le quartier du Marais, un quartier regroupant de nombreux établissements festifs LGBT+. La communauté gay reste largement concerné par le VIH, avec une prévalence toujours élevée chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes. Nos équipes vont à la rencontre des personnes en terrasse ou à l’intérieur des établissements pour commencer les discussions autour de la sexualité et distribuer du matériel de prévention. Nous intervenons en début de soirée, avant de potentielles rencontres de partenaires : le moment idéal pour discuter des stratégies de prévention.
« Les actions dans le Marais sont des moments riches en rencontres et en émotions. Le public rencontré, généralement des hommes gays de tous âges, est particulièrement réceptif à notre démarche. Nous sommes toujours très bien accueillis et parfois même attendus.
Nous abordons des sujets très variés : la perception du risque VIH/IST, les difficultés de négociation des préservatifs selon le contexte sexuel, le vécu de la séropositivité ou encore le multi-partenariat. Les personnes rencontrées nous font facilement part de leurs expériences et de leur perception des risques potentiels ou avérés.
Les discussions vont alors plus loin sur les nouveautés en prévention, notamment sur la PrEP ou le TasP, les différents tests de dépistage disponibles, les lieux de santé communautaires ou encore sur l’avancée de la recherche. Nous leur offrons une oreille attentive qui leur permet d’exprimer leurs inquiétudes, leurs questionnements et de travailler avec eux les différentes options possibles dans leurs propres stratégies de prévention. » Sébastien, bénévole Prévention
Depuis 2020, les maraudes ont été élargies à d’autres « lieux urbains festifs » pour toucher un public plus large. Ce dispositif mobile de prévention, pour le moment déployé sur la région parisienne permet d’aller directement à la rencontre des jeunes.