À la veille de son grand meeting-concert dimanche 17 septembre place de la Concorde, Printemps Solidaire a lancé une nouvelle campagne d’interpellation d’Emmanuel Macron en faveur de la solidarité internationale et de l’aide au développement. Plus que jamais, 2017 doit être l’année du 0,7.
« Une telle mobilisation citoyenne doit se traduire par des actes politiques forts »
De manière drôle et décalée, cette campagne interpelle une nouvelle fois Emmanuel Macron sur la promesse française – vieille de près de 50 ans et jamais tenue – d’allouer 0,7% de ses richesses à l’aide publique au développement (APD) des pays les plus pauvres. D’autres pays tel que le Royaume- Uni, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas l’ont déjà fait.
« Printemps Solidaire a déjà réuni plus de 500 000 manifestants à Paris le 16 avril dernier et près de 250 000 citoyens ont signé notre Appel en faveur du 0,7%, dont beaucoup de personnalités. Nul doute que nous serons encore des centaines de milliers dimanche place de la Concorde*. Cette mobilisation exceptionnelle doit être entendue par l’Élysée et se traduire en actes politiques forts. Nous voulons rappeler à Emmanuel Macron que l’oubli coûte des vies et pas seulement sur les rives de la Méditerranée. Notre histoire et nos valeurs humanistes nous obligent à tenir notre promesse devant les inégalités qui gagnent du terrain. Avec 0,38% de son RNB alloué à l’APD contre 0,7%, la France est déjà largement en retard dans son effort de solidarité internationale. Et encore plus quand on sait, qu’entre 2015 et 2016 à l’échelle mondiale, cette solidarité a augmenté de plus de 7% », déclare Luc Barruet, porte-parole de Printemps Solidaire.
Et d’ajouter : « Les citoyens sont très attentifs au respect de la parole donnée et notamment les jeunes, qui n’acceptent plus des politiques qu’ils ne tiennent pas leurs engagements. Si le Président souhaite que la France devienne “un centre de l’expertise internationale et du débat sur l’ordre mondial” comme il l’a dit**, il est indispensable qu’il établisse une trajectoire concrète et un calendrier précis entre 2017 et 2022 pour tenir sa promesse de campagne et celle de la France d’atteindre le 0,7% ».
Le 17 septembre, tous à la Concorde pour défendre le 0,7%
À quelques jours de la présentation du projet de loi de finances 2018 au Conseil des ministres et du départ d’Emmanuel Macron pour l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Printemps Solidaire lance un appel « Tous à la Concorde pour défendre le 0,7% ».
Dès 12h, trente artistes et intervenants français et internationaux investiront la place de la Concorde pour donner le rythme de cette exceptionnelle mobilisation en faveur de la solidarité internationale et du 0,7%. Au programme, des artistes aussi talentueux que généreux : -M-, Archive, Metronomy, C2C, Amadou & Mariam, Tiken Jah Fakoly, Alain Souchon, Imany, Vald et bien d’autres. Pour la partie « meeting », des acteurs de la société civile, intellectuels et militants viendront témoigner d’initiatives altruistes et partager des expériences inspirantes : Edwy Plenel, le président de Mediapart, Eric Dupond-Moretti, l’un des meilleurs orateurs du barreau français, Cédric Herrou l’agriculteur niçois devenu la figure emblématique du combat de l’aide aux migrants, Runa Khan, l’aristocrate du Bangladesh qui redonne une dignité aux plus déshérités, Esther Duflo, l’ancienne conseillère de Barack Obama, économiste du développement…
Retrouvez l’intégralité de la programmation sur printemps-solidaire.fr
Découvrez le teaser de l’événement
Emmanuel Macron et l’aide publique au développement :
• Emmanuel Macron a signé le 11 avril 2017 l’Appel de Printemps Solidaire qui demandait aux candidats à la Présidentielle de s’engager sur le 0,7% d’ici 2022. « attentive au respect des engagements pris en matière de développement ».
• Le mardi 11 juillet, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, a annoncé pour boucler le budget 2017, incluant une coupe d’au moins 141 millions d’euros de l’aide au développement.
• Lors de son discours à la semaine des Ambassadeurs, le Président de la République a réitéré son engagement d’augmenter l’APD de la France pour atteindre 0,55% d’ici 2022.
À propos de Printemps Solidaire :
Lancée au Zénith de Paris le 1er ambition de faire entendre la voix d’une jeunesse consciente et engagée en faveur de la solidarité internationale en vue d’encourager la France à tenir sa promesse d’allouer 0,7% de sa richesse à l’aide publique au développement. Le 16 avril dernier – un dimanche de Pâques ! – Printemps Solidaire a réunis plus de 500 000 personnes sur les Champs-Élysées pour défendre une France ouverte sur le monde et sur les autres.
L’Appel de Printemps Solidaire est soutenu par plus de 70 associations et de nombreuses personnalités telles que Antoine de Caunes, Gael Faye, Christiane Taubira, Patrick Pelloux, Laurence Tubiana, Maud Fontenoy, Matthieu Chedid, Pierre Rabhi, Maïtena Biraben, Nicolas Roselmack, Karl Zéro, Pierre-Emmanuel Barré, Manu Payet, Keziah Jones, Tiken Jah Fakoly, La Femme et bien d’autres.
Pour en savoir plus sur l’aide publique au développement et l’objectif 0,7% :
Brut : Comprendre l’APD en 1 minute
Brut : APD 50 ans de promesse non tenue
Inernet : Macron file ton 07
*77% des jeunes considèrent que la solidarité internationale doit être un aspect important du projet politique porté par nos responsables politiques.
**Discours du Président pendant la semaine des Ambassadeurs