Après avoir réuni plus de 500 000 personnes sur les Champs-Elysées en avril dernier,
Printemps Solidaire lance un nouvel appel à la mobilisation pour interpeller le Président de la République. Artistes, personnalités et citoyens ont rendez-vous le dimanche 17 septembre, place de la Concorde pour dire haut, fort et en musique « 2017 doit être l’année du 0,7 ».
À quelques jours de la présentation du projet de loi de finances 2018 au Conseil des ministres et du départ d’Emmanuel Macron pour l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Printemps Solidaire organise un meeting-concert géant place de la Concorde à Paris pour défendre la solidarité internationale et interpeller une nouvelle fois le Président de la République sur la promesse (jamais tenue) faite par la France – il y a près de 50 ans – de consacrer 0,7% de ses richesses au développement des pays les plus pauvres.
Le 17 septembre dès 14h, 30 artistes et speakers français et internationaux investiront la place de la Concorde pour donner le rythme de cette exceptionnelle mobilisation. Pour la partie « concerts », on pourra compter sur –M-, Archive, Metronomy, C2C, Amadou & Mariam, FFF, Naive New Beaters, Yael Naim, Georgio, Imany, Vald, Tiken Jah Fakoly, Juliette Armanet, Faada Freddy, Tryo, Bernard Lavilliers, Ben l’Oncle Soul, Danakil, Rover, Alain Souchon, Pierre Souchon, Ours & Gaël Faure, David Donatien, Berywam, French Fuse et quelques autres. Pour la partie « meeting », des acteurs de la société civile, intellectuels et militants viendront témoigner d’initiatives altruistes et partager des expériences inspirantes : Edwy Plenel, journaliste et président de Médiapart, Zuriel Oduwole, l’adolescente américaine de 14 ans qui plaide à travers le monde la cause de l’éducation des filles en Afrique, Eric Dupond-Moretti, l’un des meilleurs orateurs du barreau français, Hindou Oumarou Ibrahim, la porte-voix des femmes peules du Tchad face à la menace du réchauffement climatique, Cédric Herrou, l’agriculteur niçois devenu la figure emblématique du combat de l’aide aux migrants, Runa Khan, l’aristocrate du Bangladesh qui redonne une dignité aux plus déshérités, Esther Duflo, l’ancienne conseillère de Barack Obama, économiste du développement et Raphaël Glucksmann, l’essayiste et militant des droits humains. D’autres devraient se rajouter dans les prochains jours.
Avec une telle programmation, un cadre aussi symbolique et le savoir-faire de Solidarité Sida (organisateur de Solidays), nul doute qu’il y aura foule place de la Concorde pour entretenir un souffle nouveau d’optimisme, de générosité et de fraternité dans une période qui en manque tant.