L’équipe des programmes France a passé 5 jours à Marseille pour rendre visite à ses 7 partenaires. La région PACA est la 2e région de France métropolitaine la plus touchée par le VIH (après l’Île-de-France). Contrairement au reste de la France, l’épidémie persiste et le nombre de nouvelles contaminations continue d’augmenter. Avant cette mission, le contexte local était assez méconnu, il devenait primordial de se rendre sur le terrain.
Parmi les 7 associations rencontrées, le Tipi (Tous Impliqués Pour Innover) est un partenaire de longue date, et, depuis cette année, Solidarité Sida participe au financement du dernier projet de l’association : l’épicerie solidaire.
Avoir un régime équilibré est essentiel pour tous, a fortiori pour un séropositif. Les déséquilibres alimentaires – trop ou trop peu – peuvent avoir un retentissement direct sur l’immunité. Une bonne hygiène alimentaire favorise donc l’efficacité des traitements. Pourtant, trop de malades sont en situation de précarité et n’ont pas les moyens financiers ni les connaissances pour acheter les produits nécessaires à une alimentation équilibrée. L’épicerie solidaire répond donc à un réel besoin. A l’intérieur, on y trouve des produits de tous les jours mais également des paniers de produits frais et/ou biologiques à un prix accessible, les bénéficiaires ne payant que 10% de la valeur des produits. En plus de ce projet, l’association organise toutes les semaines des ateliers d’aide à la nutrition. Cette démarche de prise en charge globale permet d’accompagner les bénéficiaires au-delà de l’aide pécuniaire et/ou médicale.
Solidarité Sida est également partenaire en PACA de Action santé alternatives, Asud Mars say yeah, Autres regards, Sol en Si, Afrianté, le bus 31/32 et la Fédération des réseaux de santé. Cette mission a permis, entre autres, de remarquer qu’à Marseille, le tissu associatif est dense et très actif, ce qui n’empêche pas toutes ses associations d’avoir leur place, voire d’être un exemple de complémentarité.