Drôle & inattendu
Inlassablement, Solidarité Sida poursuit son travail de sensibilisation et d’éveil des consciences. Après « Maux Croisés », une exposition « in vivo » qui conviait le visiteur à un jeu de rôles au cœur du scandale de l’accès aux traitements, au tour de la sexualité d’être mise en scène. De manière originale bien sûr mais aussi ludique et interactive.
Sur 800 m2, Sex in the City a pour ambition de titiller les sens et libérer les imaginaires sans jamais tomber dans la facilité ni la vulgarité. Plaisirs, sentiments, risques, tous les sujets y sont mis en scène ou presque. Des cochons volants au plafond, de drôle de sex-toys en vitrine, un lit accroché au mur qui suggère des débats passionnés, une madame Irma pleine d’inspiration sont autant de variations autour d’un même thème : le plaisir. On découvre dans les premiers espaces qu’il n’y a pas une mais des sexualités et, qu’en termes d’éducation sexuelle, certains cours de rattrapage s’imposent. Même le célèbre Zep vient renforcer le propos avec un nouvel espace « happy Sex ».
« Avec toi c’est pas pareil », « On ne sent rien » ou « Je suis allergique au latex ». L’expo Sex in the City s’attaque dans un deuxième temps à toutes les « bonnes » (ou mauvaises) raisons évoquées pour ne pas utiliser le préservatif. Une mise en scène drôle et inattendue qui interpelle incidemment le visiteur sur ses propres pratiques et sur les conséquences d’une sexualité non protégée (prévention des IST ou contraception).
Dans un dernier espace, chaleureux et convivial, bénévoles de Solidarité Sida et professionnels de santé proposent aux visiteurs d’initier un dialogue en toute liberté. Des entretiens individuels ou collectifs sans langue de bois et dans le respect de l’intimité de chacun. Une heureuse conclusion très appréciée, tant dans ce domaine les interlocuteurs sont rares et les discours souvent réduits à l’énumération d’interdits.