Le 24 mars 2025, le Gala Solidarité Sida signe son grand retour dans l’écrin magique du Cirque d’Hiver Bouglione. En voilà une idée de cadeau à glisser sous le sapin…
La recette d’une soirée belle et généreuse : une programmation surprise avec des artistes exceptionnels, des reprises inédites, des solos, des duos, des trios inattendus. Et pour faire rimer musique et solidarité, les fonds récoltés permettent de financer de nombreux programmes d’aide aux personnes malades dans 14 pays d’Afrique.
Ils ont déjà illuminé la scène : Matthieu Chedid, Santa, Julien Doré, Sofiane Pamart, Clara Luciani, MC Solaar, Jain, Benjamin Biolay, Yamê… Qui seront les prochains ?
L’appel à la mobilisation lancé par Solidays a été entendu. 260 467 festivaliers ont répondu présent pour célébrer la solidarité en musique, à l’occasion de cette 26ème édition. Une bonne nouvelle pour les équipes de Solidarité Sida et tous les malades qu’elles accompagnent à travers le monde. Les fonds récoltés lors de Solidays permettent de financer plus de 110 projets de lutte contre le VIH/sida portés par 80 associations dans 21 pays.
Pour réchauffer les cœurs et fédérer les esprits, les artistes ont donné le meilleur. Pendant 3 jours et 2 nuits, les têtes d’affiche ont déchaîné leur puissance scénique et vocale depuis la mainstage : un Sam Smith phénoménal et iconique, un Mika en showman légendaire, deux titans du rap français Gazo & Tiakola rejoints par Angèle, une Anitta flamboyante – qui aura délivré le show le plus incandescent de l’histoire du festival. Les diamants bruts de Solidays, pépites et découvertes défrichées par les équipes de Solidarité Sida, se sont révélés en véritables bêtes de scène : Tif, Styleto, Dalí ou encore Calling Marian – retenez bien leur nom. Il a fallu voir grand pour clôturer les festivités, les inconditionnels de Louise Attaque, suivi par le plus grand DJ de la planète : Martin Garrix. Pour conclure en éclats, une nouveauté dans le ciel de Longchamp, le Solid’air Show, spectacle de drones aux couleurs de l’amour et de la solidarité, qui devrait inscrire cette 26ème édition dans la lignée des plus grandes.
De concert, le projecteur s’est tourné vers le Village Solidarité, carrefour de rencontres et d’échanges réunissant près de 100 associations. Des vocations solidaires y sont nées par milliers, grâce à la force de persuasion de militants d’ici et d’ailleurs, nous prouvant une fois de plus que la jeunesse peut changer le monde. Plusieurs fois par jour, les partenaires associatifs de Solidarité Sida sont montés sur scène pour sensibiliser les festivaliers aux enjeux de la lutte contre le VIH/sida et d’aide aux personnes vulnérables : des témoignages forts pour mieux comprendre l’importance de notre présence ici.
L’écho de l’engagement de nos 3000 bénévoles s’est fait ressentir jusqu’au Social Club, où des consciences pas comme les autres sont venues nous parler d’altruisme, de lutte contre l’homophobie, d’émerveillement écologique, de combats pour une société inclusive, de courage d’agir et de parcours incroyables.
Act for love, l’appel à la mobilisation lancé par Solidays lors de cette 26ème édition, appartient désormais à tous ceux qui ont foulé les pelouses de Longchamp ces derniers jours. À eux de se l’approprier et de le partager au plus grand nombre.
En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le constat est préoccupant. En France comme à l’international, les situations de discriminations et de violences envers les personnes LGBTQIA+ s’intensifient selon le nouveau rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Droits Humains et accès à la santé sont étroitement liés. La criminalisation, ainsi que l’omniprésence de la discrimination et de la violence, empêchent les personnes LGBTQIA+ d’accéder aux informations, aux services vitaux et à la santé. Ces inégalités les rendent plus vulnérables dans leur parcours de vie et de soins.
Le combat contre les lois punitives et les violations des droits humains doit se poursuivre avec détermination. Il passe notamment par le renforcement de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à destination des jeunes, du maintien d’actions de prévention pour améliorer les connaissances du public et pour déconstruire les idées reçues sur la santé sexuelle et les personnes LGTBQIA+.
Nos acteur·ice·s de prévention Carla et Aymeric étaient sur le plateau de SQOOL TV pour débattre autour du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, annoncé par le Premier Ministre et prévu pour la rentrée 2024 dans les établissements scolaires.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Quelle réalité derrière ce projet ? Pour rappel, 3 séances par an sont prévues tout au long de la scolarité depuis la loi de 2001, qui est pour l’instant loin d’être appliquée. Toutes les réponses dans le replay de SQOOL TV !
Solidarité Sida appelle la jeunesse à faire refleurir l’espoir en ces temps incertains. Par amour ou tout autre raison, plus que jamais, passons à l’action. Rendez-vous sur l’Hippodrome ParisLongchamp les 28>30 juin 2024.
Au programme : Sam Smith, Martin Garrix, Pomme, Gazo & Tiakola, Louise Attaque… 100 associations, 3000 bénévoles et beaucoup d’amour. ♥
Le 26 mars 2024, le Gala Solidarité Sida revient en force dans l’écrin magique du Cirque d’Hiver Bouglione pour une soirée inoubliable.
Le concept ? Une programmation surprise avec des artistes exceptionnel·le·s, des reprises inédites, des solos, des duos, des trios inattendus. Sofiane Pamart ou Vianney en duo avec MC Solaar pour des versions inoubliables de « Caroline ». Yael Naïm en piano-voix pour une adaptation de « Creep » à faire frémir les fans de Radiohead. Benjamin Biolay, Catherine Ringer, Julien Doré… Le Gala Solidarité Sida, c’est 20 concerts en un seul spectacle.
Et pour faire rimer musique et solidarité, les fonds récoltés lors du Gala permettent de financer de nombreux programmes de prévention et d’aide aux malades dans 14 pays d’Afrique. Avec votre aide, Solidarité Sida parvient à réduire la détresse humaine.
SCH, JOK’AIR, MR OIZO… S’INVITENT AUX 25 ANS DE SOLIDAYS
La birthday party la plus solidaire de l’été étoffe sa programmation avec toujours plus de têtes d’affiche et de nouvelles sensations. 2 jours sur 3 affichent déjà (presque) complet… Dépêchez-vous !
Du rap et des riffs !
Attention événement ! C’est paré de ses plus beaux atours, de son flow unique et de ses tubes aux milliards de streams que SCH viendra à l’assaut de l’hippodrome de Longchamp. À ses côtés, le rappeur crooner, JOK’AIR, nouvel album sous le bras, promet une belle exclusivité aux festivaliers.
La jeune garde rock ne sera pas en reste : de YOUV DEE, l’ex-rappeur devenu icône rock, à ZAOUI, l’ex conducteur de Thérapie Taxi, en passant par GWENDOLINE et sa schlag-wave bretonne sarcastique, tous feront résonner riffs magnétiques et claps électriques.
De l’électro et des good vibes !
Avec ou sans Flat Eric, l’inclassable MR OIZO fera des festivaliers des bêtes de piste prêtes à retourner le dancefloor. À ses côtés, l’iconique DJ palestinienne SAMA’ ABDULHADI, ou encore l’étincelant roi du voguing KIDDY SMILE. Oyé, oyé, les fêtards les plus acharnés, SHLØMO l’ensorceleur des soirées underground et BILLX l’empereur des free-party, viendront vous achever, sans autre forme de procès.
Côté good vibes,FAADA FREDDY, âme de la soul sénégalaise, envoûtera les âmes vers les étoiles, quand NAÂMAN, le plus généreux des reggaemen, nous inondera de wise words. Le collectif MARABOUTAGE distillera un voyage musical aux confins des influences mondiales ; comme le triptyque magique des soirées parisiennes : VIENS LA FÊTE, la CHRONOLOGIC, la BUG DE L’AN 2000, ou encore les DJs P2Z,LTD, DJ SAB, l’iconique SILENT DISCO, et les MUSICIENS DU MÉTRO.
26 nouveaux artistes montent à l’affiche, bien décidés à enflammer le plus grand dancefloor à ciel ouvert de la capitale. La Femme, Hervé, Hyphen Hyphen, Salut c’est cool présente Dimension Bonus, Cerrone ou encore Ascendant Vierge rejoignent Angèle et J Balvin. Voir tous les artistes ici.
Côté billetteries, les nouvelles sont bonnes aussi puisque les Pass 2 et 3 jours sont épuisés comme le sera très bientôt la journée du samedi et bientôt celle du dimanche. Le reste de la programmation sera dévoilée en avril.